Le mois de mars touche à sa fin et c’est avec une certaine tristesse que je dis « au revoir » à mon mois préféré.

Mais n’oublions pas que le mois de mars est LE mois historique de la Femme. Un mois où l’on se souvient des avancées des droits de la Femme, les accomplissements de la Femme mais aussi qu’il faut continuer à se battre pour améliorer les conditions de la Femme.
Aujourd’hui, je voulais mettre un point d’honneur à mettre en avant des femmes Noires qui mènent à leur manière des actions qui bénéficient aux afro-descendants français.

Des femmes Noires qui sont des exemples de courage, de persévérance, d’intelligence. Des femmes qui utilisent leur influence pour faire avancer des combats.
Je vous présente le petit portrait de femmes Noires françaises dont je suis et j’apprécie le travail.

Je voulais commencer cette jeune femme incroyable. Assa est une femme âgée de 33 ans, éducatrice et surtout la grande soeur du défunt Adama Traoré (mort le jour de son anniversaire, le 19 juillet 2016 dans les locaux de la gendarmerie de Persan).

Ce jour a changé la destinée de cette femme. Dès le lendemain de la mort de son petit frère, elle est devenue la voix du collectif La Vérité Pour Adama. Sans relâche, depuis près de 3 ans, elle réclame la justice pour Adama. Elle subit des pressions sans relâche ainsi que sa famille. Cela ne l’empêche pas de garder de la hauteur et de rester digne. Assa est une femme généreuse qui donne de la force régulièrement aux combats de victimes de violences policières et qui de la voix.
Nous avions besoin d’une femme de sa trempe et son calibre en France.

  • ROKHAYA DIALLO

A-t-on besoin (encore) de présenter l’unique Rokhaya Diallo? Je ne le pense pas mais aucune information à donner n’est inutile. Rokhaya Diallo est une femme à talents multiples: elle est journaliste, podcaster, auteure de plusieurs ouvrages, productrice, présentatrice de l’émission BET Talk sur BET et chroniqueuse chez RTL ainsi que dans l’émission 24 heures Pujadas sur la chaîne d’information LCI.

Depuis près de deux décennies, Rokhaya s’emploie à travers son travail à dénoncer les problèmes sociaux qui gangrène la société française. Elle parle sans tabou et sans chercher à plaire de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme et d’homophobie. Elle parle, sans langue de bois, des problèmes sociaux comme les inégalités de territoires.
Rokhaya est très régulièrement attaquée sur les réseaux sur sa personne ET ses prises de positions. Elle y subit un harcèlement régulier qui traduit une certaine forme de libération de la parole raciste en France.
Rokhaya est un exemple à suivre car elle ne verse pas dans l’émotion pour répondre aux attaques et permet d’ouvrir les yeux sur des problématiques qui empoisonnent la société française.

  • GWLADYS MANDIN

Natural Hair Academy (co-fondée avec Chimole Williams de Diaspora Products), Brown Sugar Days, Brown Sugar Comedy ça doit sûrement vous dire quelque chose non? Ces évènements ont créé par l’agence Ak-a. L’agence Ak-a (African Karibbean Awareness, le savoir ou la conscience afro-caribéenne, ndlr) a été fondée par Gwladys et Didier Mandin (ils sont frères et soeurs, ndlr). Ils ont créé leur agence en 2005.

Leur agence est une entreprise familiale mais surtout une agence de marketing ethnique. L’activité de leur agence s’articule autour de 3 activités: les études (sur les habitudes de consommation), la communication et le marketing événementiel.
L’agence permet à des marques de mieux cibler le marché dit ethnique et par conséquent, de mieux communiquer auprès de cette cible. Leur agence comble un besoin dans un marché économique où les statistiques ethniques sont interdites en France.
Mais encore, les nombreux événements ont permis à de très nombreux afro-descendants de célébrer la beauté Noire, la mettre en valeur et de les fédérer par le biais de beaux divertissements.

  • AÏSSA MAÏGA

Aïssa Maïga est une actrice française d’origine sénégalo-malienne. Née à Dakar. Durant son enfance, elle vit au Sénégal puis rejoint la France à l’âge de 5 ans.
C’est durant son adolescence que devenir comédienne était une évidence suite à une comédie musicale où elle tient un rôle tous les week-ends pendant trois ans.

Elle débute une belle carrière d’actrice en 1996 dans le film Saraka Bo de Denis Amar. C’est à partir de 2004 que sa carrière prend un beau tournant. Elle est nommée aux Césars comme meilleur espoir féminin en 2007 grâce à son rôle dans le film Bamako d’Abderrahmane Sissako. Elle multiplie les rôles au cinéma et apparaît parfois sur le petit écran ( la mini-série Toussaint Louverture).
Engagée, elle est marraine de l’association AMREF (Association pour la  médecine et la recherche en Afrique, ndlr).
En 2018, elle est à l’initiative d’un collectif de seize actrices noires et métisses qui débouchera sur la publication Noir n’est pas mon métier. Ce livre donne un aperçu de la réalité que vivent les actrices dans les castings, les préjugés et le racisme auxquelles elles font face. Ce livre a aussi pour but de réveiller les consciences dans le monde du cinéma et de permettre une représentation plus réaliste au sein de cet univers.

  • SONIA ROLLAND

C’est le soir du samedi 11 décembre 1999 que la France découvre Sonia Rolland. Une très belle femme franco-rwandaise est devenue, ce soir-là, la première Miss France ayant des origines africaines. Née à Kigali, la capitale du Rwanda, elle et sa famille ont fui le génocide des Tutsi et sont allés se réfugier au Burundi avant de s’établir en Bourgogne.

Elle s’est classé 9e au concours Miss Univers l’année suivante. Après son aventure Miss France, Sonia débute une carrière de mannequin au sein de l’agence Karin Models. Par la suite, elle débute une carrière de comédienne avec en prime le rôle principal dans la série policière Léa Parker diffusée sur M6.
En 2001, elle crée avec sa mère l’association Maïsha Africa qui oeuvre pour les enfants orphelins du génocide Tutsi au Rwanda en 1994.
Le 18 mars 2019, la maison Guerlain annonce sur son compte Twitter que Sonia Rolland a été choisie comme ambassadrice maquillage et beauté.

À très vite…

 

Partager