Et si 2020 marquait la création de sa propre émission de podcast. Ce média encore confidentielle en France a actuellement le vent en poupe. Je l’ai lancé en début d’année et ce média me procure beaucoup de bonheur mais aussi de la motivation à continuer à partager mon expérience et mes connaissances.

Dans ce 16e épisode de The Bossfluence, je vous donne des astuces pour préparer le lancement de votre propre émission de podcast.

DÉFINIR SA NICHE

C’est l’un des éléments les plus importants à préparer pour le lancement de votre podcast.  Il est important de définir sa niche sachant que le podcast attire principalement une audience de jeunes urbains curieux et ultra connecté selon cet article du Siècle Digital. Toujours selon cet article, ces jeunes représentent près 58% de l’audience de podcast en France.

Pour définir sa niche, vous devez savoir:

  • quel public comptez-vous cibler ;
  • quelle tranche d’âge ciblez-vous ;

C’est en étudiant ces éléments que vous pourrez établir votre niche. Le podcast est un média particulier car il faut bien préciser sa niche dès le départ car les podcasts sont segmentés selon leurs thématiques.

CHOISIR LE MATÉRIEL ADÉQUAT

Pour enregistrer vos épisodes de podcast, vous avez besoin d’un minimum de matériel. Vous aurez besoin d’un micro et d’un ordinateur.

Le choix du micro est très important et le micro doit répondre à quelques critères:

  • la puissance du micro
  • la capacité à filtrer les sons inutiles
  • la stabilité du micro
  • la solidité du micro.

À mes yeux, il n’est pas nécessaire d’acheter un micro à plus de 100 euros car vous ne savez pas si enregistrer des podcasts vous plaira sur la durée.

Voici ma petite sélection pour vous: 

Micro 1- le Kungber Microphone USB

Micro 2- le Koolertron Microphone à Condensateur

Micro 3- le RODE PodMic Podcast Microphone

L’an dernier, pour les besoins de ma chaîne YouTube, j’ai acheté un micro qui m’a coûté une quarantaine d’euros et c’est avec celui-ci que j’enregistre mes épisodes de podcast.

D’ici le début de l’été, je compte m’en procurer un autre un peu plus cher mais aussi pour pouvoir faire d’autres projets pour le compte de mon podcast.

Dans le but d’enregistrer vos épisodes de podcast, vous aurez besoin d’un ordinateur car c’est là où vous aurez des logiciels pour monter vos épisodes et surtout les publier.

En effet, chez l’hébergeur francophone Ausha, il n’est pas possible de publier ses épisodes podcast avec l’aide de son mobile.

 

QUEL LOGICIEL À UTILISER ET COMMENT CHOISIR SA PLATEFORME D’HÉBERGEMENT

Pour créer son émission de podcast, vous aurez besoin d’un logiciel pour produire vos épisodes et pour diffuser votre podcast, vous aurez besoin d’une plateforme d’hébergement.

Je monte mes épisodes de podcast sur le logiciel gratuit (et uniquement disponible sur Mac) dont le nom est Garage Band. À l’origine, ce logiciel était à destination des musiciens mais il fait parfaitement l’affaire pour produire ses épisodes de podcast.

Pour les personnes qui sont sur Chrome ou sur Windows, vous avez la possibilité de monter et d’enregistrer vos épisodes de podcast avec les logiciels gratuits comme Reaper et Audacity.

Pour héberger votre émission de podcast, il y a une belle offre d’hébergeurs: la plupart d’entre eux sont anglophones mais il y en a un qui est francophone.

J’ai pu lire de belles revues sur les hébergeurs anglophones de podcast comme Buzzsprout, Captivate et Transistor.

Actuellement, je suis chez l’hébergeur francophone Ausha: leur SAV est réactif et de bonne qualité mais je compte les quitter prochainement car au niveau de statistiques, ils n’ont pas encore la norme IAB (Interactive Advertising Bureau, ndlr) et qu’il y a trop peu d’option disponible pour une personne qui ne détient qu’une émission.

 

FAIRE ATTENTION À SON INTRODUCTION ET À SA CONCLUSION

C’est l’introduction qui va donner envie à une potentielle audience de continuer à écouter le podcast. Il est important qu’elle ne dépasse pas les 30 secondes: il faut être clair, aller droit au but.

Voici un exemple de structure d’introduction à votre podcast:

  • dire bonjour et bienvenue dans votre podcast ;
  • donner la phrase d’accroche de votre podcast ;
  • donner votre prénom (donner son nom n’est pas obligatoire mais vivement conseillé) ainsi que votre profession actuelle ;
  • décliner la ou les thématiques de votre podcast ;
  • donner l’information concernant la fréquence de publication de votre podcast (hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle)
  • dire où votre émission podcast est disponible.

Pour votre conclusion, il est important de remercier votre audience, de les inciter à laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcast (car le leader démarché dans diffusion d’ émission de podcasts) et de partager votre podcast autour d’eux.

Enfin, n’oubliez pas de donner rendez-vous à votre audience dans un prochain épisode de votre émission. 

À très vite…

 

N.B: Cet article contient des liens d’affiliation qui me donneront une petite commission à chaque vente. Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien.

[mc4wp_form id=”4802″]

Partager