C’est le moment pour moi de vous parler d’un sujet personnel et qui me prend beaucoup de temps dans ma vie.

Pour les personnes qui me suivent sur mon compte Instagram, cette semaine je vous ai parlé de santé et de mes motivations pour perdre du poids.

Nous sommes au printemps et l’été approche, on parle même de Summer body (corps prêt pour l’été, ndlr). Chaque année, on est envahi de publicités (à la télévision ou dans la presse) nous incitant à entamer un régime afin d’avoir le plus beau corps possible.

On a l’impression d’être infantilisé(e) et limite dénigré(e) si l’on arrive pas à être mince pour se balader en maillot de bain à la plage. 

Aujourd’hui, je vais vous donner mes motivations pour perdre du poids.

POURQUOI VOULOIR PERDRE DU POIDS APRÈS TANT D’ANNÉES EN SURPOIDS?

Mon poids ne me complexe pas en soit mais il m’apporte un gros lot de désagréments sanitaires. Douleurs dorsales, essoufflements, fatigue et mal être. J’ai pris beaucoup de poids suite à mon burn out survenu au printemps 2016. J’ai pris près de 25 kilos en quelques semaines: le pire dans tout cela est que je ne m’en suis jamais rendu compte jusqu’en août 2016.

Ce fut le choc: j’étais si mal dans ma peau. J’ai toujours été mince et même si j’ai un grand appétit depuis bébé, cela n’a jamais eu d’incidence sur ma corpulence et sur mon poids. Mais le choc émotionnel ajouté un lifestyle pas très sain a mis le désordre dans mon organisme.

Mon objectif principal est de perdre du poids pour avoir une meilleure santé: je ne souhaite plus être essoufflée quand je monte une pente ou quand je dois faire une rapide course. Je souhaite avoir le corps dans la meilleure santé possible. Quand je vois Angela Bassett à bientôt 62 ans, j’ai envie d’avoir la même forme si j’ai la grâce d’atteindre son âge. Je sais que si je souhaite atteindre cet objectif, je me dois de changer mon lifestyle.

Mon autre objectif est de récupérer mon corps d’antan: je pense qu’il est malsain de vouloir le même corps qu’une autre personne. Cela me semble impossible sauf si l’on a recours à la chirurgie esthétique. J’aimais beaucoup mon corps en 2014: quand je le vois avec mes yeux de 2020, je me trouve très bien proportionné et cela se voyait que je faisais du sport: mes épaules sont très bien dessinées, des bras bien définies, la taille un peu marquée mais surtout mes hanches ainsi que mes jambes étaient affûtées.

Bref, mon corps était P.A.R.F.A.I.T à MES yeux et c’est le plus important. 

COMMENT VAIS-JE M’Y PRENDRE?

Je vais m’appliquer à changer mon mode de vie: c’est quelque chose que j’ai enclenché depuis la mi-février. Je ne suis pas allée faire une détoxication, ni aller faire un jeune intermittent ni suivre les derniers régimes à la mode de type Keto.

Les régimes ne permettent pas de perdre du poids dans la durée comme l’indique cet article Le Figaro. Après quelques mois ou années, on reprend le poids perdu et un peu plus. Les régimes ont clairement déréglé le fonctionnement naturel de mon corps. À mes yeux, les régimes n’amènent rien de bon avec eux et peuvent même amener des carences.

Très clairement, ce n’est pas mon objectif et c’est pourquoi j’applique un programme qui m’aide à apprendre à bien me nourrir sans me frustrer. Je suis le programme Be Balanced de Marylou Sidibé. Je lui fais confiance car son parcours parle pour elle:c’est une ancienne athlète pro de taekwondo, elle a un lifestyle sain et elle est éducatrice sportive diplômé d’état. 

Je peux vous dire que son guide est une pépite et j’ai appris beaucoup de choses sur les nutriments mais aussi sur la façon de manger équilibré sans ressentir de frustration. Ce n’est pas qu’un rééquilibrage alimentaire, c’est une rééducation pour se nourrir convenablement.

Et si je vous en parle, c’est parce que les résultats sont déjà là: j’ai perdu 4 kilos en un mois et ce, même en mangeant une fois par semaine de la pizza faite maison et même en dégustant un grec-merguez gratiné au fromage.

Si cela marche sur une personne aussi gourmande mais certes active comme moi réussit à perdre du poids avec ce programme, c’est qu’il peut marcher sur tout le monde.

COMMENT CONTINUEZ À FAIRE DU SPORT QUAND ON EST HABITUÉ À LA SALLE DE SPORT ?

Je ne vous cache pas que ma salle de sport me manque terriblement. J’y avais mes petites habitudes et une routine bien établie. Cela me permettait de quitter la maison et de prendre l’air. Avec la période que l’on vit actuellement, j’ai dû trouver d’autres astuces pour pouvoir continuer à rester active et à ne surtout pas perdre la masse musculaire que j’ai pris beaucoup de temps à bâtir.

Et c’est là que la magie du digital intervient et en particulier YouTube et Instagram. Je suis déjà des personnes dont le domaine de prédilection était la santé, le bien-être et le fitness.

J’ai pu constituer une belle playlist sur YouTube où vous pourrez faire des exercices sans avoir de matériel: le lien est ici. Et depuis que je fais les exercices de ma playlist, je continue à perdre du poids et à garder un corps tonique. Je prends même plaisir à avoir des courbatures.

À très vite…

Partager