Travailler à la maison n’est pas réservé qu’aux personnes qui sont à leur compte. Avec le développement du télétravail, de plus en plus de monde travaille depuis la maison. 

Malheureusement, la plupart des surfaces habitables en France et construites entre les années 60 jusqu’aux années 2010 n’avaient pas prévu de créer des espaces de bureau dans les maisons et les appartements.

Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour travailler à la maison sans problème.

OÙ CRÉER SON COIN BUREAU

Quand on n’a pas le luxe d’avoir une pièce supplémentaire, il faut utiliser une pièce suffisamment grande pour accueillir un espace de travail.

À mes yeux, il y a deux pièces suffisamment grandes dans un appartement ou une maison: la chambre à coucher et le salon.

Je ne me pencherais pas en faveur de la chambre à coucher pour plusieurs raisons. La chambre à coucher est un lieu intime où l’on se met à nu: c’est l’endroit où l’on se détend et où on laisse libre court à ses sentiments. C’est un lieu où l’on est sensé être détendue et apporter son travail dans sa chambre à coucher (qu’on soit en couple ou célibataire) n’est pas une chose positive. 

Le travail peut amener des choses positives mais il peut être source d’anxiété, de stress et de doute en sa personne. C’est pour ces raisons que je ne suis pas en faveur de la création d’un coin bureau dans sa chambre.

À mes yeux, la pièce de vie (le salon) est l’endroit idéal pour créer son coin bureau. Généralement (mais pas tous), le salon est la pièce la plus grande de la maison: elle a la capacité d’accueillir la salle à manger.

Quand le salon n’est pas biscornu, il est facile de créer un petit coin qui ne gêne en rien la circulation des personnes au sein de cette pièce.

En prenant en exemple mon cas, j’ai pris moins de 3 m2 de la pièce à vivre de mes parents. J’ai pu mettre toutes mes affaires bureautiques sans que cela gêne quiconque pour faire ses activités dans le salon.

Si vous avez l’opportunité de créer votre coin bureau dans votre pièce à vivre, faites-le.

COMMENT CRÉER SON BUREAU AMOVIBLE

La création de mon coin bureau m’a coûté 74 euros. J’ai pris mes tréteaux chez Ikea: ils sont au prix de 28 euros à l’unité. J’ai acheté ma planche de bureau dans le magasin Leroy Merlin pour un prix en promotion à 18 euros.

Enfin, j’ai acheté ma chaise de bureau chez Amazon: c’est une chaise à monter soi-même et qui m’a coûté 75 euros. Je vous conseille vivement d’acheter une chaise confortable et d’y mettre le prix car cela change véritablement la donne. Vous serez dans d’excellentes conditions pour travailler et vous n’aurez pas à vous plaindre de douleurs dorsales.

Les tréteaux sont beaucoup plus solides qu’auparavant: de plus en plus de monde l’utilise pour créer des espaces de travail solides et ils peuvent supporter des éléments ayant du poids.

J’ai pris ces tréteaux chez Ikea car il y a la possibilité d’élever voir de surélever l’espace de travail et de s’adapter à la taille de la personne

L’avantage d’un bureau amovible est que l’on peut changer le bureau de place et d’organisation au gré de nos envies et de nos possibles changements de logements.

J’avais opté pour cette option dans mon ancien appartement et cela me facilitait grandement les choses aussi bien pour le travail et le ménage.

RÉUSSIR À ÉVITER LES DISTRACTIONS À LA MAISON

J’en avais parlé dans cet article issu de mon podcast The Bossfluence. Quand on travaille depuis la maison, on peut faire face à diverses distractions comme le bruit que font les voisins, son téléphone portable, la télévision et les personnes vivant dans votre logement.

La première chose à faire est d’établir des règles claires que vous imposez à votre entourage et à vous-même. Cela n’est pas facile à faire mais c’est la première chose à faire pour éviter d’être dérangé toutes les 5 minutes et de ne pas être concentré sur son travail.

Par la suite, je vous conseillerais d’avoir un coin bureau pas trop rempli: quand il y a trop d’éléments sur votre espace, cela peut vous distraire et cela ne vous aide pas à travailler sereinement. J’essaye tant bien que mal d’appliquer la méthode du Feng Shui à mon espace de travail pour travailler dans de bonnes conditions.

Puis, je vous conseillerais de mettre votre téléphone portable en mode silencieux voire de désactiver les notifications de votre smartphone. C’est quelque chose que je fais depuis le début de l’année 2020 et c’est incroyable comment le portable à lui seul peut être une très grande source de distraction. Je constate que chaque semaine, mon temps consacré sur mon smartphone est constante baisse pour mon plus grand plaisir. Je pense que c’est un de ces éléments qui m’ont permise d’être plus productive depuis le début de cette année comparé aux années précédentes.

Si vous avez des problèmes de voisinage et que le dialogue ne passe pas, vous pouvez vous procurer un casque qui réduira les sons extérieurs et vous permettront de travailler dans de bonnes conditions.

 

 

À très vite…

Partager