Renaissance capillaire
ÉLÉGANCE / 28 février 2017
« Vous savez mademoiselle, vous avez d’excellentes racines capillaires! »
Cette phrase, dite par mon dermatologue ,raisonne encore dans mon esprit et me donne le sourire aux lèvres. Pour ceux et celles qui sont abonné(e)s à ma chaîne YouTube, j’ai fait face à une chute et une casse capillaires inédites où j’ai vu mes cheveux tomber par paquet entre le 12 juin et fin novembre 2016.
Beaucoup ont pensé que c’était dû à mon dernier défrisage mais cette chute exceptionnelle a été causé par du stress. Cela fait près de 18 ans que je défrise mes cheveux et si cela avait été la cause de ma chute, j’aurais perdu TOUS mes cheveux.
Or, après les examens pratiqués par mon dermatologue, le couperet était tombé: j’ai bien fait face à du stress causé par ma situation professionnelle.
Le dermatologue m’avait conseillé du repos, d’arrêter la caféine, de manger moins gras, de faire plus de sport. Et surtout de manipuler au minimum mes cheveux avec une prise régulière de compléments alimentaires.
Et ses conseils ont porté leurs fruits, je le constate en observant mes cheveux qui retrouvent peu à peu, leur épaisseur d’antan.
Pour constater ces résultats, j’ai fait quelques ajustements dans ma routine capillaire…
Sommaire
MISER SUR LES PROTÉINES
J’ai recommencé à utiliser davantage des shampooings et de conditionners protéinés afin de fortifier mes cheveux. Le shampooing protéiné a pour rôle de bien laver le cuir chevelu mais de le renforcer en surface. En effet, malheureusement, le cheveu afro (qu’il soit dénaturé ou non) est le cheveu qui a une implantation la plus superficielle (implantation sous l’épiderme de 2,5 mm): ce qui en fait un cheveu davantage fragile. C’est pourquoi, il est impératif d’incorporer des produits capillaires protéinés dans sa routine capillaire.
J’utilise aussi des soins profonds protéinés pour continuer à renforcer en profondeur mes cheveux. Je les applique une fois par semaine maximum. Je mets mon soin sous cellophane et je passe au casque chauffant pendant 15 minutes maximum avant rincer le soin.
Résultats: très peu de cheveux dans la baignoire et des cheveux plus forts.
-
MASSER DAVANTAGE MON CUIR CHEVELU
Le massage du cuir chevelu est quelque chose que j’avais délaissé par manque de temps. Pourtant, cette méthode a des avantages indéniables: il permet de détendre son esprit et il stimule la circulation sanguine.
Avec mon flacon applicateur d’huile de palma cristi (huile de ricin noire d’Haïti), cela permet de distribuer de façon efficace l’huile sur mon cuir chevelu sans surplus.
Masser quotidiennement son cuir chevelu stimule la croissance capillaire.
-
PRISE RÉGULIÈRE DE MON COMPLÉMENT ALIMENTAIRE « THE MANE CHOICE
J’avais négligé la prise de compléments alimentaires après le mois de mai car je multipliais les oublis et comme ma cure se finissait, j’avais décidé de ne pas renouveler ma cure.
J’avais attendu le Black Friday pour renouveler ma cure The Mane Choice que je suis avec grande attention. Par le passé, ces compléments alimentaires m’avaient fait le plus grand bien: mes cheveux poussaient épais et je perdais très peu de cheveux au quotidien ni pendant ma session de lavage hebdomadaire. Cela a eu un impact positif sur mes ongles puisqu’ils sont devenus plus forts et plus. Vous avez pu l’observer si vous me suivez sur mon compte Instagram.
-
BIEN HYDRATER MES CHEVEUX
L’hydratation capillaire passe par deux procédés: l’une externe, l’autre interne. Commençons par la source externe, il s’agit des produits capillaires. Je vous conseille de toujours avoir un shampooing, un conditionner, un leave-in (soin sans rinçage, ndlr) hydratant ainsi qu’une crème hydratante.
Ces produits permettent aux cheveux de retrouver une certaine souplesse, de les hydrater et de les démêler facilement. Éviter de prendre des produits contenants trop d’éléments chimiques (comme le sulfate, le petrolatum, le minéral oil et cie) car cela irrite le cuir chevelu et le dessèche. Privilégiez des produits contenant l’eau et la glycérine dans les 5 premiers ingrédients.
Passons à la source interne, il s’agit de la nourriture et des boissons. Boire de l’eau est très important pour bien hydrater votre corps de l’intérieur, cela vous évite d’avoir des crampes après l’effort physique et ça permet de regénérer les cellules de votre corps.
Boire au moins 1,5 litres d’eau est bon pour l’organisme. À côté de cela, il est important de réduire sa consommation de boissons gazeuses et d’alcool qui sont riche en glucides et autres sucres cachés. Une surconsommation de sucres a un mauvais impact sur sa santé (risque de diabète, de cirrhose du foie pour l’alcool) et ce n’est pas bon pour les cheveux.
Privilégier une alimentation variée sans vous priver de quelques plaisirs, l’important est de modérer voire de limiter les excès ainsi que d’allier le tout avec une activité physique hebdomadaire.
À très vite…
Ah le stress et les cheveux, la santé c’est très complexe. Je dois gérer cela également, mais de manière différente. Je vais bientôt en parler, car je pense que cela peut être utile à d’autres personnes. Bel article en tout cas, merci pour ton partage et bon courage pour la suite !
Coucou, oui la santé c’est vraiment complexe mais une fois qu’on va mieux, les cheveux le ressentent immédiatement. Merci. Oui, c’est important d’en parler car c’est un sujet de peu abordé 😊