Voyagez avec un ami peut être une superbe expérience
DOUCEUR DE VIVRE / 27 mars 2017
« Mieux vaut voyager plein d’espoir qu’arriver au but. » nous dit la sagesse japonaise.
Voyager signifie à mes yeux l’évasion, une sortie contre le train-train habituel, se changer les idées et se recharger les batteries.
C’est pourquoi voyager avec un ami doit être un plaisir et non quelque chose que l’on fait par obligation.
J’aime énormément voyager seule, prendre le train seule, prendre l’avion seule, manger seule. Bref, faire des choses seule ne me dérange pas: bien au contraire.
C’est pourquoi quand ma bestie Habibatou m’a contacté début janvier pour qu’on aille à Londres fin mars 2017, je n’étais pas très motivée et je vais vous dire pourquoi.
Cela n’a strictement rien avoir avec Habibatou qui est une femme formidable et agréable amie mais j’ai eu une mauvaise expérience fin 2010 avec une ancienne amie qui avait totalement gâché mon premier voyage à Londres, qui passait son temps à se plaindre et qui m’avait planté en plein milieu de Londres (une ville que je découvrais à peine). Accompagnée d’une autre copine qui dormait chez sa tante, j’ai dû faire un hors-forfait de 60 euros pour que notre copine puisse trouver le chemin de son habitat.
À partir de ce moment, je m’étais promis que plus personne gâcherait mes vacances.
D’où l’idée de cet article où je partage avec vous mes conseils pour passer un agréable séjour avec un(e) ami(e):
Sommaire
VOYAGER AVEC UN(E) AMI(E) INTIME
Rien de mieux que de voyager que vous connaissez depuis plusieurs années: cela vous a permis d’observer les compatibilités de caractères. Mais encore, de voir si vous pouvez supporter de faire différents trajets avec elle ou lui. J’estime qu’on ne peut pas voyager avec n’importe qui et qu’il est préférable de voyager avec quelqu’un que vous connaissez depuis un bon moment. Par le passé, j’avais une connaissance qui avait eu la formidable idée de vouloir voyager avec une personne qu’elle ne connaissait que depuis quelques semaines seulement. Résultat, cette personne s’est désistée au dernier moment la laissant dans une situation assez inconfortable.
-
FAIRE UN VOYAGE COURT
Les courts séjours permettent de profiter d’excellents moments en toute amitié. Cela permet vraiment de profiter de son ami(e) et cela peut éviter des disputes inutiles. Les week-ends et les ponts suivants les jours fériés (et il y en a beaucoup en 2017) vous donnent l’occasion d’aller en Europe voire plus loin pour quelques jours. C’est la meilleure façon de se concocter un voyage entre amis et puis ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?
-
PLANIFIER VOTRE SÉJOUR ENSEMBLE
Pour éviter de perdre du temps précieux (surtout si votre séjour dure le temps d’un week-end), planifier ENSEMBLE les activités. Ne soyez pas égoïstes en ne voulant que ce que vous avez envie de faire, demandez à votre ami(e) ce qu’il ou elle souhaite faire.
Coupez la poire en deux en accédant à ses envies sans réprimer les vôtres: vous verrez que cela satisfera tout le monde et personne ne se sentira lésé.
-
LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS
De grâce, éviter de laisser la charge financière à votre ami(e) concernant la réservation de votre hôtel ou encore des billets de train ou d’avion. Cela peut créer des tensions inutiles et gâcher le séjour à venir. Ne laisser pas votre ami(e) tout payer. Honorer votre part du contrat en soldant le tout avant que de voyager: certaines personnes se sentent gêner de réclamer leur dû (ce qui est totalement leur droit).
À très vite…