Une alternative au défrisage et lissage brésilien: le STS de Design Essentials
ÉLÉGANCE / 6 avril 2014
Le 7 mars dernier, je retirais mes vanilles avec soulagement (eh oui mes cheveux me manquaient trop). Je constatais avec bonheur que j’avais beaucoup de repousses bien souples. Sachant que je ne compte pas me défriser dans l’immédiat, je cherchais un traitement qui me permettrait d’avoir les cheveux lisses ou d’avoir les repousses bien plus souples et malléables sans avoir à utiliser de lissage brésilien ou autre traitement chimique agressif pour mes cheveux.
Sommaire
QU’EST-CE QUE LE STS?
C’est alors que je me suis souvenu du traitement STS (Strenghtening Therapy System) de la marque américaine Design Essentials que j’avais pu testé au salon Beyond Color en tant que modèle coiffure en juin 2013.
Il faut rappeler au passage qu’il y a trois types de soins STS car la marque Design Essential a crée différentes mousses de 3 forces distinctes à base d’acide aminés, de kératine et d’huile de noix de coco. Ce qui permet à la mousse de transition aux personnes ayant différentes textures de fortifier les cheveux à la fois la repousse naturelle , la partie défrise mais aussi la ligne de démarcation: cela est parfait pour les personnes qui font de longs stretchings ou qui envisagent de faire une longue transition.
La deuxième mousse d’élongation est faite pour les naturelles car elle permet de mieux définir les boucles et la troisième mousse et la troisième mousse sert à réparer les cheveux, on peut l’appliquer juste après un traitement chimique lourd comme un défrisage ou une coloration.
LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Je me rends le lendemain avec mon amie Khoujéji au salon Ritulela pour y effectuer mon soin, j’avais rendez-vous à 10h mais je suis malheureusement venue avec un retard de 60 minutes. Je suis chaleureusement accueilli par la gérante du salon Patricia qui me prend en charge.
Elle me met une cape et commence par la suite à démêler mes cheveux(puisque j’avais quelques noeuds). Une fois mes cheveux démêlés, la gérante lave mes cheveux à l’aide du shampooing clarifiant le Strenghtenig Therapy Cleansing Sulfate Free. Elle a appliqué ce shampooing sur mes cheveux à trois reprises afin de bien s’assurer que mes cheveux étaient bien clarifiés.
Voici la fameuse mousse
Une fois mes cheveux bien « essorés », la coiffeuse m’applique la mousse Strenghtening Therapy Transition de la racine jusqu’aux pointes à l’aide d’un peigne. Les coiffeurs, qui utilisent cette mousse,ne doivent pas utiliser plus 60 mL de ce produit pour faire votre tête et ce quelque soit votre longueur.
Une fois le soin appliqué, la coiffeuse met du cellophane sur toute ma chevelure afin de faire agir la mousse à l’aide de la chaleur de ma tête. Elle laisse poser le soin une quarantaine de minutes puis elle procède au brushing de ma tête.
Pose du cellophane sur mes cheveux
Dès que cela est fini, on lave de nouveau mes cheveux car mes cheveux sont à ce stade très secs (aussi secs qu’après l’utilisation du ApHogee 2-step treatment) et ne sont pas malléables. Cela fait partie du processus de ce soin.
Le brushing terminé, la coiffeuse utilise un fer à lisser afin d’aider la mousse à bien pénétrer mes cheveux.
Une fois mes cheveux bien lavés, la coiffeuse utilise le conditionner Express Instant Moisturizing afin de bien hydrater mes cheveux.
Par la suite une fois mes cheveux bien « essorés » elle utilise le soin après-shampooing sans rinçage HCO Leave-In Conditionner and Blow Drying Lotion on procède de nouveau brushing de mes cheveux.
Ensuite, on les lisse de nouveau avec un fer à lisser.
Mes cheveux ressortent lisses, soyeux, brillants et en bonne santé(ce qui est à mes yeux le plus important). Ils sont légers et doux à la fois.
Je sors du salon très heureuse et satisfaite du soin appliquée.
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIANTS DU STS
Les points positifs du STS:-il va me rendre la vie plus facile jusqu’au mois de juin car les effets durent jusqu’à 12 semaines consécutives
-ce soin ne contient aucun formadehyde ou autre dérivé de formol car il est enrichi en acides aminés
-ce n’est PAS un défrisage ou lissage brésilien
-c’est une alternative au lissage pour les personnes qui souhaitent garder leur texture naturelle ou étirer la période entre 2 défrisages
-ce soin renforce les cheveux mais aussi élimine les frisottis
Les points négatifs du STS:-le soin coûte cher (j’ai payé 150€ et cela varie d’un salon à un autre et surtout cela dépend de la longueur, je suis APL donc c’est 150€ pour ma longueur mais ça augmente si les cheveux sont plus longs)
-l’application du soin m’a pris au total un peu plus de 4 heures(j’ai commencé à 11h53 et j’ai fini à 16h).
Voici la vidéo résumant mon expérience du STS
http://www.youtube.com/watch?v=BOlgaAEdv5M
À très vite…
En tout cas on peut dire que c’est réussi !
Merci pour cet article parce que justement je me posais des questions sur le LB et tes remarques sont très pertinentes. Ce qui me laisse perplexe du coup, c’est le fait que le cheveu soit si beau et vigoureux après application.
Ça fait un moment que je lorgne les produits Design Essential mais le processus (utilisation de chaleur) m’embête un peu.
De rien, pour l’avoir vu sur des cheveux naturels comme ceux de Mymou lors du salon Beyond Color de 2013 je peux te dire que la chaleur n’abîme en rien les cheveux 🙂
Merci pour ton article! je suis « naturelle » , j effectue des brushings régulièrement entre 2 tissages ou tresses. Néanmoins, je souhaite une alternative qui permettra d’ avoir les cheveux lissés temporairement , sans source de chaleur quotidienne. Penses tu que le STS conviendrait? j ai vu le résultat sur Mymou qui est TOP! mais je crains qu à la moindre humidité, les cheveux retrouvent leur texture crépue d’origineet que je sois obligée de repasser par la case brushing :-/
D avance merci pour ton retour 🙂
Coucou Leana,de rien.Non même si il pleut, tes cheveux ne reprendront pas immédiatement leur texture,cela va prendre entre 9 et 12 semaines pour que tes cheveux reprennent leur texture normal 🙂
Bonjour.
Merci pour ta vidéo et ton article.
Moi je suis plus au moins naturelle (j’ai fais un texturizer il y a un moment donc j’ai quelques parties lisses).
Je souhaite tenter le STS pour:
– Prendre soin de mes cheveux sans mettre de produits nocifs pour la santé
– gérer mes repousses et le reste de « lisses » dans mes cheveux (en coupant au fur et à mesure)
Par contre, je veux :
– garder ma nature de cheveux c’est à dire crépus frisés
– continuer à me faire des vanilles avec mes cheveux (pour sortir ou en coiffure protectrice)
J’aime porter mon afro et faire des wash & go, des twist out pour sortir le soir.
Je ne souhaite pas avoir le cheveu lisse H24, me faire des brushing ou lisser mes cheveux avec des plaques.
Est ce que cela sera toujours possible avec ce soin?
Cela ne va pas casser la structure de mon cheveux?
Merci d’avance christelle
Bonjour Christelle et de rien concernant la vidéo et l’article.
Oui il n’y a aucun problème avec ce produit car les acides aminés ne modifient pas la structure définitive du cheveu donc tu pourras retrouver la texture naturelle de tes cheveux très rapidement mais aussi ces acides aminés renforcent les cheveux et ne les fragilisent en aucun cas.
Lors du salon Beyond Color 2013, la bloggeuse naturelle Mymou a utilisé le STS et a retrouvé la structure naturelle de ses cheveux sans souci et surtout sans aucune casse 🙂
J’espère que mes réponses t’auront aidés
Bonjour beauty kreyolita,
Merci pour ta réponse ça me rassure un peu plus.
Du coup est ce que cela veux dire que quand mes cheveux ne sont pas lissé au fer, ils seront plus léger la masse un peu plus discipliné et les boucles détendus (type texturiser)?
Connais tu d’autres salon que celui où tu as était en région parisienne (78, 92, 75 sud)?
Merci pour tous tes conseils
Bonjour Christelle c’est exactement l’effet que cela fera sur tes cheveux
Waouh le résultat est très joli!
Et en plus, tes cheveux sont tout brillants!!!
Perso depuis que je suis revenue au naturel, je n’ai pas osé me les faire lisser, en plus je vis dans un pays humide, je doute que ça tienne longtemps..
Mais c’est vraiment beau!! ça donne envie!!!
🙂
Bonjour, merci pour toutes ces informations,
grâce à ton article je me suis décidée à tester le soin en salon il y a un peu plus d’un mois, pense tu que je puisse toujours utiliser les produits de la gamme aphogee tel que le 2 step protein? Je me demande si l’apport de kératine ne serait pas trop important..
Bonjour So.ebony, je te conseille d’utiliser le 2-step,8 semaines après avoir utiliser le STS. Utilises plutot des produits ayant un faible apport en proteines comme le Replenishing Conditioner d’ORS.
bonjour j’ai fait le meme lissage que toi en septembre, je veux savoir au bout de combien de mois as tu retrouvé ta texture naturelle de cheveux, au passage magnifique cheveulure.