En lisant le titre de cet article, vous vous êtes sûrement dit que j’allais vous parler de déménagement: pas du tout.

Aujourd’hui, je vous parle de digital et en particulier d’avoir sa propre plateforme. Ces dernières semaines, beaucoup de créateurs de contenus ont paniqué à cause des bogues successifs sur Instagram et sur Facebook.

Pire encore, cette semaine, en passant rapidement du temps du Twitter, j’ai lu que le journal Le Monde fermait sa plateforme de blogs et indiquait à ses utilisations de sauvegarder leurs données avant qu’elles soient définitivement supprimés.

© LA KREYOLITA

Le 5 avril 2019, la plateforme d’hébergement de blogs de la revue scientifique américaine PLOS One annonce sur Twitter que leur plateforme va se recentrer sur les blogs tenus par leur personnel et ceux centrés sur leurs auteurs.

Toute cette actualité assez dense m’a confirmé que j’avais bien fait d’avoir investit sur mon blog et je vais vous étayer quelques raisons pour avoir en un blog en 2019.

 

Le blog permet de créer un espace personnel sur Internet.  Sur les réseaux sociaux, nous sommes soumis aux règles que nous n’avons pas créer. Par conséquent, à chaque changement de règle ou d’algorithme, l’utilisateur n’est pas consulté.

C’est pour cela que vous voyez des créateurs de contenus s’énerver inutilement à chaque changement. Ils sont dépendants de plateformes qu’ils n’ont pas créé. Et si ils ne sont pas contents, ils peuvent aller chercher une herbe plus verte.

Le blog permet de s’exprimer librement et comme on l’entend (même si on ne peut pas dire tout et n’importe quoi vu que tout le monde doit respecter les lois même sur Internet).

© LA KREYOLITA

Il permet de laisser une trace sur Internet et joue en notre faveur en termes de référencement.

Le blog est à l’image d’un cocon où l’on invite les visiteurs à entrer dans notre univers. On peut sauvegarder sans crainte son travail et sans avoir peur que l’on ferme notre compte sans notre consentement.

Le blog permet d’avoir une certaine forme d’indépendance par rapport aux réseaux sociaux.

  • AVOIR UNE TEMPLATE (HABILLAGE DU BLOG) À SON IMAGE

La template est à l’image du vêtement que vous portez chaque jour. Il peut aussi donner un aperçu de votre personnalité.

Avoir une template n’est pas obligatoire MAIS en plus de 6 ans de blogging, je peux vous dire que les choses ont bien changé.

La template vous permet de vous distinguer (surtout quand elle est personnalisée). Elle évite au blog un côté fade et peu travaillé.

© LA KREYOLITA

Vous pouvez trouver des templates allant de 30 à 70 euros en moyenne et pour une template personnalisée, les prix démarrent à 1 000 euros en moyenne.

  • AVOIR UN BLOG PERMET REND CRÉATIF ET PERMET D’ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES

Depuis que j’ai un blog et surtout depuis le début de cette année, ma créativité s’est décuplée. Je laisse mes ides faire leur chemin et se développer au fil du temps.

Mais le blog permet d’acquérir de nombreuses compétences: c’est comme si l’on avait repris ses études dans un tout nouveau domaine. On se forme sur plein de choses comme la rédaction web, la photographie, le référencement, le marketing, le branding, le codage (pour les plus motivés).

On le fait à notre rythme sans que l’on soit derrière nous.

  • LE BLOG N’EST PAS PRÊT DE MOURIR… BIEN AU CONTRAIRE

Plein de spécialistes aiment raconter à qui veut l’entendre que le blog est mort.

Pourtant, selon Zdnet.fr , 80 000 blogs sont créés chaque jour dans le monde. Parmi les 14,2 millions de blogs en ligne, la moitié d’entre eux est actif selon la même source.

Les chiffrent ne mentent pas: l’engouement pour le blog ne se dément pas. D’année en année, de plus en plus d’internautes créent leurs espaces personnels. Certains en font un hobby, d’autres en font une interface pour parler de leur activité professionnelle voire de parler des produits.

 

Vas-tu lancer ton blog en 2019?

 

À très vite…

 

Partager